La visite du docteur, intérieur breton
Alexandre Antigna
vers 1861
huile sur toile
h = 84 cm ; l = 63 cm
À partir de 1860, Antigna, comme beaucoup de ses contemporains, va rechercher le pittoresque et la couleur locale et voyager d'abord dans différentes régions de France avant de partir en Aragon en 1963.
La Bretagne, et surtout la presqu'île, armoricaine, va satisfaire son besoin de dépaysement et de rusticité. Il y séjourne à plusieurs reprises et de nombreuses œuvres témoignent de cette prédilection : scènes au décor de village breton, de lavoir, de fontaine. Ses Bretons appartiennent au milieu populaire (chanvreuse, bergère, tisserand…) et sont montrés dans leur cadre familier, comme dans ce tableau. La Visite du docteur, outre sa dimension sociale (la mère, malade, le sort de ses jeunes enfants…), fournit au peintre l'occasion de détailler un intérieur breton, comme un catalogue d'objets "bretonnants" : lits clos, crêpières, maie, cruche et bolée de cidre…
Le costume et la coiffe surtout, mise en valeur par sa situation sur fond de cheminée, contribuent aussi à situer la scène dans un folklore paysan bien précis.