.png)


Evènements AMO

4ème campagne de mécénat

Jean-Antoine Laurent (1763-1832), La maison natale de Jeanne d'Arc avant sa restauration, avec Jean-Baptise Jollois et Charles Pensée, 1819, huile sur panneau, 21,6 x 27,5 cm
Les musées d’Orléans lancent avec les Amis des Musées leur quatrième campagne de mécénat participatif pour acquérir une œuvre emblématique à sujet johannique.
En 1819, l'archéologue Jean-Baptiste Jollois et le dessinateur Charles Pensée débutent la restauration de la maison natale de Jeanne d'Arc à Domrémy. L'entrée dans ce lieu jusqu'alors en mains privées est une révélation : un sentiment historique les saisit, Jeanne d'Arc entre dans l'Histoire collective. Le peintre troubadour Jean-Antoine Laurent les a immortalisé à ce moment charnière.
Les deux compères partent ensuite s'installer à Orléans pour y poursuivre leurs recherches sur la Pucelle. Ces deux grands hommes, artistes et archéologues, associés à l'histoire d'Orléans, entrent aujourd'hui à leur tour dans le souvenir johannique grâce à la redécouverte de ce tableau.
Aidez les musées d'Orléans à le faire entrer dans les collections !